La stabilité est l'art de réaliser les calculs de résistance de tous les matériaux mis en oeuvre pour la concrétisation de votre projet.


Calcul de la Performance Energétique des Bâtiments en région Wallonne.


Pour apprendre à nous connaitre, nous nous présentons à vous en toute simplicité.


En attandant de pouvoir travailler sur votre projet, voici quelques exemples parmi ceux que nous avons déjà réalisés.


Parceque la confiance est nécessaire et importante, voici quelques informations que vous trouverez sans doute utiles.

Services ]
    Depuis le 1er juin 2012, les valeurs Umax se sont renforcées et la prise en compte des noeuds constructifs est devenue obligatoire.

Cela signifie que, depuis cette date, la constitution du "dossier" pour la réalisation d'un bâtiment neuf ou assimilé est devenue plus technique. Ce "dossier" doit être réalisé soit, par l'architecte du projet, soit par un responsable PEB agréé. Notre numéro d'agrément est PEB-00508-R.

Le responsable PEB effectue les missions suivantes:
     La rédaction de l'engagement PEB.
     Une étude de faisabilité, ssi bâtiment > 1000 m² (si il est agréé).
     Le contrôle de l'exécution des travaux relatifs à la PEB.
     La rédige la déclarations PEB initiale.
     La rédige la déclarations PEB finale.

Engagement PEB

    L'engagement PEB est un document à rendre à l'administration lors de la demande d'urbanisme. Il décrit très succinctement le bâtiment et identifie le déclarant (maître d'œuvre), l'architecte et le responsable PEB. Par sa signature, le déclarant et le responsable PEB s'engage à respecter les minimum exigés par la région Wallone en terme de performance énergétique du bâtiment, à savoir,
     Niveau K < 45 (habitation neuve)
     Consommation spécifique Espec < 130 kWh/m² an
     Consommation d'énergie primaire Ew < 80
     Prise en compte des noeuds constructifs (ponts thermiques) du bâtiment.
     Respect de la norme en terme de ventilation.
     Limitation de la surchauffe du bâtiment à 8000 Kh min sans dépasser 17500 Kh max.
Pour une description complète des minima à respecter en fonction de la destination du bâtiment, consultez la page de la région wallonne.

Si le document n'est pas transmis, la demande d'urbanisme est irrecevable.




Portail de l'énergie en Wallonie
Portail de l'énergie
en Wallonie





Etude de faisabilité

    Une étude de faisabilité est exigée si la surface utile totale du bâtiment dépasse 1000 m². Cette étude a pour but de déterminer les techniques qui vont être mises en œuvre pour atteindre les minima exigés. Ces études sont réalisées par des personnes agrées.

  Si le document est nécessaire et pas transmis, la demande d'urbanisme est irrecevable.

Contrôle d'exécution

    Le contrôle de la mise en œuvre des matériaux d'isolation et notament du point de vue des ponts thermiques qui vont prochainement intervenir dans le calcul de la performance énergétique du bâtiment.

Déclaration PEB initiale

    La déclaration PEB initale est un document qui décrit les mesures à mettre en œuvre pour atteindre les exigences PEB et qui comprend une estimation du résultat attendu du calcul de la PEB. Ce document doit être signé par le déclarant et le responsable PEB puis être rentré à l'administration communale au plus tard 15 jours avant le début des travaux.

  Si le document n'est pas transmis à temps, une amende administrative est prévue pour le déclarant.

Déclaration PEB finale

    La déclaration PEB finale est un document qui décrit les mesures qui ont été mises en œuvre pour atteindre les exigences PEB et qui comprend le résultat du calcul de la performance énergétique réelle du bâtiment. Ce document doit être signé par le déclarant et le responsable PEB puis être rentré à l'administration communale et au fonctionnaire délégué dans le 6 mois après réception des travaux ou dans les 18 mois après occupation du bâtiment ou achèvement du chantier.

  Si le document n'est pas transmis à temps, une amande administrative est prévue pour le déclarant.
Si la déclaration n'est pas exacte, une amende administrative est prévue pour le responsable PEB.
En cas de non respect des exigences, une amende administrative est prévue pour le déclarant, le responsable PEB et l'architecte, chacun en ce qui le concerne.

Certificat PEB

    Ce document est délivré par le fonctionnaire délégué sur base du de la déclaration PEB finale et est valable pour une période de 10 ans.

  Si le propriétaire ou le titulaire de droit réel ne dispose pas d'un certificat PEB valable, il s'expose aussi à une amende administrative.

Amendes administratives

    Le montant des amendes administratives sont comprises entre 250 euros et 50.000 euros.

Conseils pratiques

     On détermine la performance énergétique d'un bâtiment par calcul. Pour cela on se base sur les plans d'architecte et sur les mesures réelles.
De manière générale, on détermine, pour chaque paroi, chaque vitrage, chaque équipement, leurs caractéristiques techniques, en terme de performance énergétique.
Il est donc nécessaire de connaitre toutes ces caractéristiques. Malheureusement, dans certain cas ces dernières ne sont pas connues. Dans ces cas, des caractéristiques par défaut sont utilisées, qui sont toujours plus défavorables.

Il est donc extrèmement important, lors du choix des matériaux et des équipements, de s'assurer qu'il est possible d'obtenir pour ceux-ci toutes leurs caractérisques techniques.
     Via les spécifications techniques des constructeurs.
     Via leur marquage CE spécifiant les données à utiliser.
     Via leur agrément technique ATG ou ATE, voir le site UBAtc.



Pour nous contacter cliquez sur ce bouton

Pour tous renseignements supplémentaires, visitez le portail de l'énergie en Wallonie.
peb, exigence peb, déclarant peb, responsable peb, engagement peb, certificat peb, déclaration peb, certificat énergétique, volume, protégé, surface, utile, plancher, chauffé, paroi, fenêtre, vitrage, performance, énergétique, bâtiment, niveau K, valeur U, étude, faisabilité, certificat, consommation, spécifique, déperdition, pont thermique, isolation, résistance, isolant, thermique, énergie, primaire, eau chaude, sanitaire, chauffage, solaire, apport, énergie, auxiliaire, surchauffe, ventilation, climatisation
    copyright © 2005 - 2013   DTD Techniques et Développements SPRL        Règles de confidentialité        Rapporter un problèmes    updated 25.01.2013